Grande choix
Prix attrayants
Livraison rapide
Commande sûre
  • DE
  • FR
  • EN

Menu

Comparaison

Favoris

Panier

Venir à bout de la peau grasse en été

PerfectHair.ch Redaktion15.08.2023
blog

La peau grasse peut poser un plus grand problème en été qu’en hiver. Le soleil fait transpirer les pores davantage, ce qui fait luire la peau. Tu apprends ici comment contrôler les lipides cutanés pour avoir une belle peau en été aussi.


La plupart du temps une peau grasse luit toute la journée. Nous te expliquons quels sont les bons produits, ce à quoi il te faut faire attention et ce qu’il ne faut surtout pas faire. 

Quelle est la cause?

Peau grasse et brillante est la conséquence d’une production accrue de sébum qui sert à maintenir la surface de la peau toujours souple, à l’hydrater et à la protéger des agressions extérieures. Normalement la peau ne produit que la quantité de lipides dont elle a besoin. Les glandes sébacées de la peau grasse travaillent pourtant davantage et plus rapidement que celles d’une peau normale.


Toute la graisse s’accumule donc en surface et rend la peau luisante. Et comme elle bouche aussi les pores, des impuretés et des petits boutons apparaissent. La peau est terne et les pores deviennent visibles. La peau grasse est un milieu de culture idéal pour les bactéries et a donc d’autant plus besoin de soin.

Le côté positif de la peau grasse

Il est difficile de croire que la peau grasse présente aussi un avantage. Comme elle est toujours hydratée, elle vieillit moins vite et montre moins de rides. Normalement, elle est très robuste par rapport aux agressions extérieures, car le sébum lui sert d’écran de protection en surface. 

Que faire contre la peau grasse?

Tu veux bien sûr neutraliser autant que possible l’éclat luisant sur ta peau. Tu peux lutter contre la peau grasse en suivant les conseils suivants. 


Une femme se nettoie le visage avec de la mousse

Réduire la production de sébum

L’important, c’est de traiter toujours ta peau avec douceur. Les frottements ou un nettoyage agressif incitent les glandes sébacées à produire encore plus de sébum. La production de graisse est également renforcée par le stress psychique. Pour avoir une belle peau, tu dois donc absolument éviter le stress.

Nettoyer les pores

Un nettoyage en profondeur mais en douceur est l’étape la plus importante du soin pour la peau grasse. Les pores doivent être libérés afin d'éviter que les bactéries à l'origine des boutons ne s'y accumulent, ce qui entraînerait une peau impure. Utilise matin et soir un gel lavant doux et essuyez ensuite ton visage en le tamponnant délicatement, sans frotter. 

Peeling doux

Une fois par semaine, il faudrait aussi utiliser un peeling doux pour nettoyer vraiment les pores en profondeur et de débarrasser la peau de l'excès de sébum. Il faut absolument éviter les peelings contenant des grains durs et coupants, qui peuvent blesser la peau et accroître la production de sébum car la peau se sent alors agressée. 

Clarifier la peau

Il faut maintenant utiliser un tonique clarifiant. Une peau sèche ne devrait pas entrer en contact avec des produits qui contiennent de l’alcool ou du zinc. Mais pour une peau grasse, une petite quantité d’alcool ou de zinc peut être utile, car ces substances désinfectent et clarifient la peau.

Soin non gras

C’est une erreur de croire que la peau grasse n’a pas besoin de crème hydratante. Il lui faut une crème non grasse, c’est-à-dire sans huiles riches. L’idéal, ce sont des gels-crèmes ou des gels à base d’eau.


Les soins de jour qui ont été spécialement développés pour la peau grasse contiennent souvent en plus des substances qui régularisent la production de sébum et font paraître la peau plus matte. 

Le bon fond de teint

Pour le maquillage, il faut aussi tenir compte de plusieurs choses, comme par exemple utiliser une base ou « primer ». La graisse à la surface de la peau fait souvent glisser rapidement le fond de teint, ce qui produit un effet disgracieux. Il est donc utile d’utiliser une base qui minimise les pores, affine le grain de peau et matifie déjà l’épiderme avant l’application du fond de teint.


Le fond de teint utilisé devrait toujours être non gras et matifiant, sans cela il ne tient pas et la peau luit alors toute la journée.

Pour renforcer encore l’effet, on peut terminer le maquillage en appliquant une poudre matifiante qui fera tenir le tout.


Astuce supplémentaire : emporte toujours la poudre avec toi, ainsi qu'un petit pinceau, pour pouvoir te repoudrer de temps en temps.

Masques clarifiants

Pour dégraisser les glandes sébacées, tu peux appliquer deux fois par semaine un masque d’argile ou de terre médicinale. Ils sont parfaits pour la peau grasse, car ils nettoient les pores et clarifient la peau – il se forme alors moins de sédiments et moins de boutons.

Tu veux faire encore plus de bien à ta peau ? Dans ce cas, un traitement de microdermabrasion dans notre salon est peut-être exactement ce qu'il te faut. Découvre ici comment se déroule le traitement pour une peau unifiée et à qui il convient particulièrement bien.

Notre recommendation


Aucun avis disponible

Votre note
Excellent
Répond tout à fait à mes attentes