Grande choix
Prix attrayants
Livraison rapide
Commande sûre
  • DE
  • FR
  • EN

Menu

Comparaison

Favoris

Panier

Éliminer les callosités : en 5 étapes vers de beaux pieds

PerfectHair.ch Redaktion26.04.2023
blog

Éliminer les callosités sur tes pieds n'est pas seulement inesthétique, cela peut aussi être vraiment douloureux. Nous allons te révéler comment éliminer les callosités et obtenir de beaux et doux pieds.


Qui ne connaît pas cela ? Les callosités sur les pieds sont tout simplement gênantes. Surtout en été, des pieds non entretenus et secs se remarquent dans les sandales ou les tongs. En raison de facteurs externes tels que la poussière, la chaleur, la transpiration ainsi que la pression et le frottement causés par des chaussures trop serrées ou inconfortables, les callosités peuvent s'épaissir davantage. De plus, des fissures douloureuses, appelées "gerçures" sur les talons, peuvent se former, entraînant à leur tour des douleurs et pouvant accumuler des bactéries.

Le passage régulier chez un spécialiste des soins des pieds est souvent inévitable, mais pour beaucoup, c'est aussi un obstacle car ils se sentent mal à l'aise à l'idée de montrer leurs pieds négligés pour une pédicure.

Qu'est-ce que les callosités en réalité ?

Les callosités protègent nos pieds contre la pression et le frottement, principalement dans la région du coussinet et du talon. Malgré cette fonction importante, les callosités sont souvent enlevées car elles sont peu esthétiques.


Dans la plupart des cas, les callosités ne sont pas douloureuses. Cependant, une accumulation excessive de callosités peut provoquer des douleurs. Des cors et des inflammations peuvent également apparaître.

Comment se forment les callosités ?

Il existe différentes causes de callosités. Cependant, les callosités se forment principalement lorsque la peau est soumise pendant une longue période à une pression et à un frottement accrus. Pour protéger le pied d'une surcharge supplémentaire, la peau réagit en s'épaississant simplement.


Ne te contente pas seulement de réfléchir à la manière d'éliminer les callosités. Avec un peu de vigilance, tu pourrais peut-être trouver la cause de tes callosités et prévenir leur apparition à l'avenir.

Mauvais choix de chaussures

Les causes des callosités aux pieds sont principalement des chaussures inconfortables ou inadaptées. Mais aussi rester longtemps debout et marcher peuvent entraîner des callosités.


Notre conseil : Évite autant que possible les chaussures trop serrées ou pointues. Évite également les chaussures à talons hauts, à semelle plate ou très dure. Surtout si tu marches beaucoup au quotidien, opte pour des chaussures bien ajustées et confortables.

Peau sèche

De plus, la peau sèche favorise l'apparition des callosités. Il n'y a pas de glandes sébacées sur la face inférieure du pied. Cela assèche rapidement la peau et peut entraîner une formation accrue de callosités. Le manque d'hydratation peut également provoquer des fissures, qui peuvent être douloureuses.


Notre conseil : En cas de peau sèche, il est essentiel de prendre régulièrement soin de tes pieds et d'appliquer généreusement de la crème hydratante. Les masques pour les pieds sont également utiles pour apporter l'hydratation nécessaire aux pieds.

Déformations

Les déformations des pieds (comme les orteils en marteau) ou une mauvaise démarche peuvent également entraîner des callosités. En raison de ces déformations ou de la mauvaise répartition du poids sur le pied, une pression accrue est exercée sur des zones spécifiques, entraînant la formation de callosités à ces endroits.


As-tu une formation inégale de callosités sur un pied ? La formation accrue de callosités peut être causée par une surcharge unilatérale du pied.

Surpoids

Un excès de poids peut également entraîner une formation accrue de callosités. Le pied est soumis à des contraintes plus importantes en raison du surpoids.

Comment éliminer toi-même les callosités ?

Lorsque tu élimines les callosités, il y a des erreurs à éviter. Après tout, le pied a besoin d'une peau plus épaisse, car il supporte beaucoup de poids. Donc, ne va pas trop loin lorsque tu élimines les callosités sur tes pieds.


Nous allons te guider pas à pas sur la manière d'éliminer correctement tes callosités. De plus, nous te donnerons des conseils et te montrerons les meilleurs produits pour prévenir l'apparition de nouvelles callosités.

Étape 1 : Bain de pieds

Dans une première étape d'élimination des callosités, offre un bain de pieds à tes pieds. Le bain de pieds devrait durer environ 10 à 15 minutes pour adoucir la peau.
Bain de pieds contre les callosités

Étape 2 : Élimination des callosités

Élimination des callosités avec une lime

Si seule une fine couche de callosités est présente, le limage est la méthode classique pour éliminer les callosités. Pour cela, tu peux utiliser une pierre ponce ou une lime à pieds. Cette méthode est douce et sans danger. En effet, la lime ou la pierre ponce n'enlève pas trop de peau à la fois sur le pied. La pierre ponce et la lime sont donc LES instruments pour éliminer les callosités.


Commence par râper avec le côté rugueux de la lime, puis lisse les pieds avec le côté fin. Pour un résultat optimal, utilise la lime sur des pieds secs.

Élimination des callosités avec un appareil électrique

Avec un appareil électrique pour éliminer les callosités, tu peux rapidement et facilement te débarrasser des callosités gênantes à la maison. Grâce à des particules de diamant spéciales, la peau est exfoliée de manière naturelle et efficace pour éliminer l'excès de callosités.

Élimination des callosités avec un rasoir à callosités

Avec un rasoir à callosités, tu peux enlever les callosités épaisses sur les pieds. Cependant, nous déconseillons généralement de le faire seul(e), car il y a aussi un risque de blessure. Il est préférable de consulter un(e) esthéticien(ne) ou un(e) podologue professionnel(le) pour cela.

Outils pour l'élimination des callosités

Éliminateur de callosités - Go Lightly

Tu peux appliquer l'éliminateur de callosités Alessandro Go Lightly sur les zones cornées concernées avec un coton. Laisse ensuite agir le produit pendant 10 minutes. Ensuite, tu peux enlever les callosités avec la spatule spéciale incluse.

Étape 3 : Exfoliant

Pieds exfoliés contre les callosités
Avec l'aide d'un gommage, tu parviendras à éliminer en douceur les callosités sur tes pieds. La peau rugueuse redeviendra ainsi douce et souple. Applique le gommage par des mouvements circulaires sur l'ensemble du pied, en tenant compte surtout des zones où les callosités se forment généralement (talon, coussinet du pied). Ensuite, rince à l'eau tiède.

Étape 4 : Masque pour les pieds

Prends régulièrement soin de tes pieds avec un masque pour les pieds. Applique le masque sur des pieds propres et secs et laisse agir environ 20 minutes selon le produit. Allonge-toi et détends-toi. Ensuite, masse doucement l'excès de produit dans la peau et profite de pieds doux comme ceux d'un bébé.

Étape 5 : Crème pour prévenir les callosités

Peu importe la méthode que tu utilises pour éliminer les callosités indésirables, n'oublie pas d'hydrater tes pieds par la suite. Tu peux le faire quotidiennement pour prévenir les pieds secs et donc de nouvelles callosités. Nous te recommandons une crème hydratante.

Remarque pour les diabétiques

Tu es diabétique ? Alors, confie absolument les soins de tes pieds à des professionnels. Lors de l'élimination des callosités, des blessures peuvent survenir. Cela peut poser un véritable problème chez les diabétiques, car la cicatrisation des plaies est altérée. Des infections graves ou même la nécrose des tissus peuvent survenir. Une visite régulière chez un professionnel des soins médicaux des pieds peut prévenir cela.

Maintenant, tu as appris comment prévenir les callosités et les éliminer efficacement. Découvre ici tout ce dont tu as besoin pour des soins optimaux des pieds.

Notre recommendation


Aucun avis disponible

Votre note
Excellent
Répond tout à fait à mes attentes