Grande choix
Prix attrayants
Livraison rapide
Commande sûre
  • DE
  • FR
  • EN

Menu

Comparaison

Favoris

Panier

PerfectWeeks|SHOPPER ICI

Pourquoi les silicones ne sont pas si mauvais après tout

PerfectHair.ch Redaktion13.06.2023
blog

Les silicones - un ingrédient qui soulève de nombreuses interrogations. Connu comme adoucissant pour les cheveux, le silicone se retrouve dans de nombreux shampooings, après-shampooings et masques. Cependant, ces derniers temps, le silicone est régulièrement suspecté d'être néfaste pour les cheveux. Mais à quel point les silicones sont-ils réellement nuisibles ? Nous dissipons les mythes et répondons à toutes les questions concernant le sujet du silicone.

Qu'est-ce que sont exactement les silicones ?

Les silicones présents dans les produits capillaires proviennent du composant naturel qu'est la silice, obtenue à partir du sable. Cependant, avant de se retrouver dans nos produits capillaires, les silicones subissent une série de processus chimiques complexes. Ces processus visent à modifier leurs propriétés et à les rendre adaptés à une utilisation dans les produits capillaires. Il existe toute une gamme de silicones, et tous ne sont pas aussi nuisibles que leur réputation le laisse parfois penser. En réalité, certains silicones offrent des avantages pour les cheveux, tandis que d'autres sont considérés comme problématiques.

Quels effets ont les silicones ?

Les produits capillaires contenant des silicones enveloppent les cheveux dans une sorte de film protecteur qui se pose comme un manteau autour de la couche externe des cheveux. En raison de leur grande teneur en molécules, ils ont donc un effet très scellant. Ainsi, lorsque tu utilises un produit contenant des silicones, celui-ci ne pénètre pas dans la fibre capillaire ; il enrobe plutôt les cheveux d'une couche protectrice supplémentaire. En les enveloppant, ils créent une barrière qui empêche la pénétration de l'humidité ou des polluants venant de l'extérieur.


Il est important de comprendre que lorsque les silicones sont utilisés dans les produits capillaires, ils ne pénètrent généralement pas profondément dans la fibre capillaire. Au lieu de cela, ils restent à la surface, offrant une couche protectrice supplémentaire qui donne aux cheveux un aspect lisse et brillant. Cette couche peut aider à protéger les cheveux des dommages causés par la chaleur, les rayons UV, la pollution environnementale et d'autres influences externes.

En enveloppant les cheveux, les silicones peuvent également contribuer à réduire les pointes fourchues et la casse des cheveux en lissant la couche externe, rendant ainsi les cheveux plus faciles à coiffer. Cela peut donner l'apparence de cheveux plus sains et les rendre plus doux au toucher.

Produits avec silicones

Deux types de silicones

Dans l'univers de la beauté et des cheveux, on parle de deux types de silicones différents, souvent appelés silicones coûteux et bon marché.

  • Les silicones "coûteux" sont utilisés dans des marques exclusives pour les coiffeurs, comme Kérastase, Paul Mitchell ou Goldwell. Ces silicones dits "coûteux" ne s'accrochent pas aussi fermement aux cheveux, mais les rendent tout de même doux. Parce qu'ils se rincent plus facilement et ne s'accumulent pas sur les cheveux, les cheveux restent beaux plus longtemps et deviennent moins gras au fil du temps.
  • Les silicones "mauvais" se retrouvent souvent dans des produits non coiffeurs. La différence de prix entre un shampooing exclusif pour coiffeurs et un produit provenant du supermarché est, entre autres, due aux silicones utilisés. Les shampooings "bon marché" ont tendance à utiliser des silicones moins chers. En revanche, dans un shampooing plus cher, la qualité des ingrédients, y compris des silicones, est généralement supérieure. Ils enveloppent les cheveux et les scellent. L'inconvénient de ces silicones est qu'ils ne peuvent pas être complètement lavés. Par conséquent, les cheveux deviennent plus gras plus rapidement. Pour éliminer ces silicones "bon marché" des cheveux, il faut utiliser un shampooing nettoyant en profondeur.

D'où vient la mauvaise réputation des silicones ?

Le fait que le silicone lisse et scelle la structure des cheveux n'a pas que des aspects positifs.


Les cheveux sont tellement bien protégés contre les influences environnementales qu'ils ne peuvent même plus laisser passer l'humidité ou l'air à l'intérieur. Cela peut conduire à un assèchement des cheveux au fil du temps, les rendant cassants.


Certains types de silicones ne se lavent pas facilement des cheveux. Il s'agit de silicones solubles et non solubles dans l'eau, souvent également appelés silicones coûteux/bons ou bon marché/mauvais. Lors du lavage des cheveux, les produits de soins ne pénètrent plus à l'intérieur des cheveux, ce qui entraîne un effet d'accumulation : couche après couche, les silicones et autres produits de soins s'accumulent à la surface des cheveux, incapables de pénétrer à l'intérieur. Les cheveux deviennent alourdis, perdent du volume et deviennent mous. Un autre inconvénient est que les cheveux ne peuvent alors plus absorber la couleur des cheveux. Un avantage évident des produits capillaires contenant des silicones lavables et de qualité est qu'ils procurent aux cheveux de la brillance, de la douceur et une bonne facilité de coiffage. 

Nos shampooings préférés avec des silicones :

les après-shampooings et les masques qui contiennent des silicones :

Que puis-je faire pour éliminer tous les résidus de silicone des cheveux ?

Les shampooings nettoyants en profondeur sont la solution ! Un tel shampooing nettoie les cheveux de tous les silicones et résidus possibles. Il est également utile, par exemple, pour préparer les cheveux à une nouvelle gamme de produits ou à une nouvelle marque. Pour permettre aux cheveux d'absorber les nouveaux ingrédients, ils doivent pouvoir "respirer" à nouveau. Un shampooing nettoyant en profondeur n'est pas utilisé de manière régulière, voire quotidienne, mais plutôt pour débarrasser périodiquement les cheveux de tous les résidus provenant de produits de soins contenant du silicone.

Comment se comportent les cheveux après un tel shampooing ?

Les cheveux semblent rugueux et peuvent sembler plus secs que d'habitude. Cependant, cela est simplement dû au fait que ce soi-disant "manteau protecteur" autour de chaque cheveu sera éliminé. Par conséquent, les cheveux pourront mieux absorber les mêmes produits de soins ou de nouveaux produits. Tes cheveux sont donc prêts pour des soins sains qui procurent de la brillance, du volume et de la force ! D'ailleurs, ces shampooings sont toujours sans silicone !

Option alternative - shampoings sans silicone !

Cependant, pour ceux qui préfèrent un shampooing sans silicone ou des soins sans silicone, il existe une gamme tout aussi large de produits sans silicone qui répondent à tous les besoins. Surtout avec un après-shampooing, qui crée toujours un revêtement protecteur autour des cheveux, il est important de comprendre les différences.

Bonnes raisons d'opter pour des soins sans silicone

  • Durabilité : Ce type de soin capillaire est soluble dans l'eau et biodégradable. Cela signifie qu'aucune particule artificielle - par exemple, via les canalisations - n'entre dans notre environnement.
  • Pas de dessèchement : Comme les soins sans silicone ne créent pas de revêtement protecteur autour des cheveux, l'hydratation et les soins peuvent réellement être absorbés.
  • Légèreté : Les soins n'adhèrent pas à la surface et ne peuvent donc pas alourdir les cheveux.
  • Cuir chevelu sain : En raison de la structure capillaire scellée, certains silicones s'accumulent sur le cuir chevelu, ce qui entrave le renouvellement naturel du cuir chevelu.
  • Santé durable : Les cheveux ne sont pas alourdis et peuvent mieux respirer.

Raisons de ne pas opter pour des soins sans silicone

  • La transition prend beaucoup de temps et demande beaucoup de patience.
  • La brillance et la douceur disparaissent ou sont réduites au minimum.
  • Les cheveux forts et épais peuvent devenir poreux et paraître "secs".

Raisons de ne pas opter pour des soins sans silicone

Des après-shampooings sans silicone qui enthousiasment :

Les shampooings contenant des silicones ne te conviennent pas et tu aimerais en savoir plus sur les shampooings sans silicone et leurs avantages ? Nous avons rassemblé tout ce que tu dois savoir sur les shampooings sans silicone et quels produits conviennent à quel type de cheveux.

Notre recommendation


Aucun avis disponible

Votre note
Excellent
Répond tout à fait à mes attentes