Grande choix
Prix attrayants
Livraison rapide
Commande sûre
  • DE
  • FR
  • EN

Menu

Comparaison

Favoris

Panier

Un oreiller en soie: incontournable pour ta routine de beauté

PerfectHair.ch Redaktion04.03.2021
blog

Un sommeil de beauté réparateur, c’est beaucoup plus que 8 heures de repos. Avec des accessoires, comme par exemple un oreiller en soie, non seulement vous vous accordez une nuit relaxante, mais tu transformes également le repos nocturne en un rituel de beauté. 

Pourquoi cette tendance de l’oreiller en soie ? Ménage-t-il vraiment vos cheveux ? Nous avons examiné à la loupe et testé ce rêve de soie. Lise maintenant pourquoi une taie d’oreiller est un incontournable absolu pour avoir des cheveux sains et une peau sans rides. 

Pourquoi la soie?

Depuis des milliers d’années, cette étoffe fine est considérée comme luxueuse et précieuse. Au cours des dernières années, on a découvert de plus en plus les avantages présentés par la soie dans le monde de la beauté également : crèmes enrichies à l’extrait de soie pour donner littéralement un toucher soyeux à la peau ou encore sous forme de taies d’oreiller, d’élastiques pour les cheveux etc., afin de soigner vos cheveux pendant le sommeil. Avant de vous présenter les résultats de notre test après plusieurs semaines de « sommeil de beauté », nous voulons d’abord expliquer pourquoi la soie est depuis toujours le tissu suprême pour la peau et les cheveux. Une taie d’oreiller en soie promet en fait bien des choses : un effet anti-âge, des cheveux en bonne santé, moins de fourches et de casse, un cuir chevelu équilibré et un visage beaucoup moins fripé le matin, c’est-à-dire moins ridé.


Vous avez toutes vécu cela, surtout si vous avez les cheveux longs : dormir n’est pas particulièrement avantageux pour la coiffure et on ne peut vraiment pas parler de sommeil de beauté. Des ondulations disgracieuses pour avoir attaché ses cheveux, des cheveux qui volent dans toutes les directions et des nœuds dus au frottement avec l’oreiller contribuent littéralement à un mauvais réveil. Si vous dormez sur le ventre, vous connaissez sûrement les rides profondes que votre sommeil encore plus profond a produites. Le mot « sommeil de beauté » est donc plus facilement dit que réalisé. Ou bien tout cela dépend-t-il du choix du bon oreiller ? 

Moins de cheveux cassants grâce à la soie

Pourquoi la soie devrait-elle être meilleure pour tes cheveux que le coton ou d’autres étoffes ? Pour simplifier, on peut dire que les fibres de soie sont d’une part, moins absorbantes, et d’autre part plus fines que celles du coton. Cela signifie que, grâce à la texture fine, il y a moins de frottement pour vos cheveux et aussi pour votre peau, ce qui devrait minimiser les rides, les cheveux cassants ou aussi les frisottis. La fibre capillaire est ainsi moins irritée et le résultat, ce sont des cheveux plus souples. À cela s’ajoute que la soie a une structure très semblable à celle des cheveux humains. On conçoit aisément qu’elle est ainsi la matière la plus douce pour notre tête. 

Moins de rides grâce à la soie

La peau aussi tire profit d’un oreiller doux. Bon nombre d’entre nous ne dorment pas toute la nuit sur le dos. On se tourne et se déplace constamment en dormant, ce qui entraîne des frottements sur le visage, le cuir chevelu et dans les cheveux.


Selon votre position de sommeil préférée, votre visage peut être parfois bien écrasé. Vous pouvez d’ailleurs très bien vous en apercevoir en vous regardant le matin dans le miroir : la taie en coton a laissé des rides de sommeil profondes et votre visage est tout fripé. Ceux et celles qui dorment toujours sur le ventre ou sur le côté, et dont le visage est toujours en contact avec l’oreiller, ont tendance à avoir plus rapidement des rides dues à l’âge. La position de sommeil avec le visage en dessous n’entraîne pas seulement des rides, mais favorise également leur formation. Un oreiller en soie devrait contrecarrer ce fait et est donc considéré comme un remède anti-âge. Mais la taie d’oreiller douce a encore beaucoup plus d’atouts que sa surface fine. 

Les propriétés de la soie

Seidenkissen

La soie a plusieurs propriétés dont on fait particulièrement l’éloge. Ce sont elles également qui assurent à la fin de la journée des cheveux sains et une peau non ridée. En matière de pouvoir absorbant, de structure et de régulation de la température, le score final est en fait de 1:0 en faveur de la soie 

Pouvoir absorbant

Le pouvoir absorbant de la taie d’oreiller influence la perte d’hydratation de la peau et des cheveux. Comme le coton absorbe mieux l’humidité, la chance est grande que vos soins de nuit soient également absorbés, ce qui peut entraîner des cheveux secs ou une peau sèche au réveil. Comme la soie n’a pas de pouvoir absorbant, la crème pour le visage et le soin capillaire restent là où ils doivent être, c’est-à-dire dans la peau et les cheveux. 

Structure de la soie

Le coton peut devenir dans certaines conditions dur et rêche. Ce n’est pas le cas de la soie, car sa fibre est beaucoup plus fine de nature. La fibre de soie gratte moins la peau et les cheveux lorsqu’on se tourne sur l’oreiller, ce qui fait d’ailleurs de l’oreiller en soie le compagnon de sommeil idéal pour la peau sensible. Le glissement plus souple sur la surface permet non seulement de minimiser les rides, mais aussi les irritations. À cela s’ajoute que le coton est souvent mélangé à des étoffes synthétiques, tandis qu’une taie d’oreiller en pure soie est complètement naturelle, donc hypoallergénique, résistante à la poussière et aux acariens, et convient parfaitement aux personnes allergiques. 

Régulation de la température

Qui ne recherche pas un endroit froid sur son oreiller au cours de la nuit ? Avec une taie en coton, cette recherche peut vite aboutir à ce qu’on tourne et retourne sans cesse l’oreiller. Le coton a certes aussi la propriété d’isoler la chaleur par température froide et de rester frais quand il fait chaud, mais la soie a ici aussi une longueur d’avance. Grâce à la matière plus perméable, l’air peut mieux circuler à l’intérieur et à l’extérieur, ce qui fait que l’oreiller en soie est toujours frais au toucher.


Mais assez de théorie, nous voulions savoir ce qu’un coussin en soie peut vraiment faire. Jenny a testé la luxueuse taie d’oreiller et nous fait part de son expérience. 

Test de l’oreiller en soie

Comme la soie est un tissu très précieux et que tout le monde ne peut ou ne veut pas dépenser une petite fortune pour une taie d'oreiller tout de suite, nous avons une alternative parfaite qui s'en rapproche beaucoup : la taie d'oreiller Zoë Ayla en polyester. Un polyester de haute qualité se rapproche de la soie luxueuse et apporte également des avantages tels que l'absorption, la réduction des frottements et une sensation de confort de sommeil. Jenny l'a testé pour vous et vous dit s'il s'agit d'une bonne alternative à un oreiller en soie. 

J’utilise l’oreiller en soie de Zoe Ayla depuis environ un mois et demi. Dès la première semaine où j’ai dormi avec, je me suis sentie extrêmement bien. Dormir sur un oreiller en soie me donne l’impression d’être valorisée et en même temps parfaitement choyée. De plus, j’ai constaté que j’avais moins de nœuds dans les cheveux sur ma nuque. Comme mes cheveux blonds et longs sont exposés toute la nuit à ce frottement avec l’oreiller, ils s’emmêlent et forment très vite des nœuds. Mais depuis que j’ai changé d’oreiller, cette sensation s’est beaucoup améliorée. J’ai aussi moins de « Bad Hair Days» et moins de plis dans mes cheveux quand je me lève le matin. Et quand je me coiffe avec un boucleur ou un lisseur, le résultat tient alors beaucoup plus longtemps. Les traces d’oreiller sur mon visage ne sont plus non plus un problème. Quand je me lève, ma peau est bien lisse et je me sens tout de suite bien. Jusqu’à présent, je suis très contente de mon oreiller et ne peut que le recommander à toutes.

Cela vaut vraiment la peine d’avoir une taie d’oreiller en soie !

Notre conclusion est très nette : nous sommes enchantées ! Les promesses de moins de rides (au réveil, tout au moins) et de moins de frottements pour les cheveux étaient déjà tenues après la première nuit, avec des résultats visibles et sensibles.


Un plus supplémentaire ? La taie d’oreiller en soie est vendue en set avec des chouchous élastiques pour les cheveux harmonisés et un masque pour les yeux. Là aussi, la soie triomphe avec ses avantages. Un masque pour les yeux en soie ménage nettement plus les yeux et les cils et lisse déjà les rides éventuelles ; quant aux chouchous en soie, ils promettent, comme la taie, moins de cheveux cassants. Les chouchous habituels peuvent tirer et arracher les cheveux. La matière douce de la soie empêche ce problème une fois de plus et entraîne visiblement moins de pliures lorsqu’on attache les cheveux. Tout compte fait, la soie a passé notre test avec bravoure, pour vous aussi ?

Notre recommendation


Aucun avis disponible

Votre note
Excellent
Répond tout à fait à mes attentes