Grande choix
Prix attrayants
Livraison rapide
Commande sûre
  • DE
  • FR
  • EN

Menu

Comparaison

Favoris

Panier

PerfectWeeks|SHOPPER ICI

Réparer des cheveux abîmés : Est-ce possible ?

Isabel Haudenschild19.12.2023
blog

Tes cheveux sont cassants, ternes ou présentent même des fourches ? Découvre ici comment soigner tes cheveux abîmés et s'il est même possible de les réparer avec des produits.


Les cheveux secs, cassants et abîmés ne peuvent pas être réparés. Seuls les ciseaux peuvent y remédier. C'est du moins ce que j'ai toujours entendu et cru. Mais existe-t-il des produits qui peuvent réellement sauver tes cheveux ?

Comprendre la structure des cheveux

Pour aller plus loin, il est important de connaître la structure de tes cheveux. En effet, tes cheveux sont constitués de trois couches. Si tes cheveux sont abîmés, les produits doivent généralement pénétrer dans les couches les plus internes du cheveu pour les réparer.

  1. La couche la plus interne : la moelle (canal médullaire) : C'est la partie centrale du cheveu et se trouve au milieu. Elle n'est pas présente sur tous les cheveux, mais principalement sur les cheveux normaux à épais. C'est pourquoi cette couche interne n'a aucune influence sur la réaction de tes cheveux aux processus chimiques. Néanmoins, le canal médullaire n'est pas totalement inutile. En optimisant la réflexion de la lumière, il peut améliorer la brillance et la couleur de tes cheveux.
  2. La couche moyenne du cheveu : le cortex : Le cortex est la couche intermédiaire et la plus importante du cheveu et se compose de longues cellules filamenteuses contenant des protéines comme la kératine, des liaisons hydrogène, des liaisons salines et des liaisons disulfure. Si tu veux appliquer des produits chimiques sur tes cheveux, cette couche est donc la plus importante. C'est également la couche qui contient les pigments colorés du cheveu et qui est donc responsable de la couleur du cheveu. En outre, le cortex détermine l'élasticité et la résistance du cheveu.
  3. La couche la plus externe : la couche d'écailles (cuticule) : La couche la plus externe du cheveu est constituée de plusieurs fines couches d'écailles transparentes qui se chevauchent et qui recouvrent le cheveu comme les tuiles d'un toit. La cuticule protège l'intérieur du cheveu contre les dommages extérieurs et empêche la perte d'humidité. Un cheveu sain a une cuticule intacte qui le protège et lui donne de l'éclat.

Si tes cheveux ont vraiment des pointes abîmées, qu'ils ont été décolorés, colorés ou qu'ils ont subi un coiffage à la chaleur, tu ne pourras pas éviter une visite chez un(e) coiffeur(se) pour au moins couper les pointes. Si tes cheveux sont simplement secs et abîmés, tu peux effectivement leur redonner vie et prévenir de nouveaux dégâts à l'aide de produits de soin. Découvre ici les produits qui valent la peine d'être utilisés pour réparer tes cheveux.

Olaplex

Photo de Olaplex Hair Perfector No. 3 et fleur de coton pour la décoration

Olaplex est le classique absolu en matière de réparation capillaire - mais la marque fait ses preuves. C'est surtout l'Olaplex Hair Perfector No. 3 qui t'aide à sauver réellement tes cheveux. En effet, grâce à ce traitement, les ponts disulfures rompus dans les cheveux sont réparés de l'intérieur. Les ponts disulfures sont les éléments de liaison entre les kératines qui composent principalement les cheveux. La chaleur ou les rayons UV peuvent les briser. L'ensemble de la chevelure devient alors fragile et perd de son éclat. Avec un traitement Olaplex No. 3, tu répares durablement ces ponts et rends ainsi à tes cheveux leur force.

K18

K18 Huile capillaire de réparation moléculaire

Les frisottis t'accompagnent en permanence ? Alors tu devrais intégrer la Molecular Repair Hair Oil de K18 dans ta routine de soins capillaires. En effet, l'huile capillaire fortifiante et lissante agit à deux niveaux de la fibre capillaire pour combattre les frisottis : les dommages dans la couche la plus interne de tes cheveux, qui entraînent des frisottis, sont ainsi réparés. Mais l'huile ne répare pas seulement à l'intérieur de tes cheveux. Les huiles naturelles lissent les frisottis et les frisottis à la surface des cheveux. De plus, la Repair Hair Oil offre une protection contre la chaleur jusqu'à plus de 230°C. Aussi tentant que cela puisse paraître, ne compte pas uniquement sur la protection thermique de l'huile capillaire. Pour que celle-ci protège efficacement tes cheveux, il faudrait que tu utilises une telle quantité de produit que tes cheveux deviendraient gras et filandreux. Utilise donc une protection thermique classique en plus. Néanmoins, l'huile capillaire Molecular Repair de K18 est un véritable produit polyvalent.

Aveda

Aveda Botanical Repair - Sérum de nuit fortifiant

Tu fais confiance au pouvoir de la nature ? En fait, il existe aussi des produits de réparation capillaire qui peuvent réparer tes cheveux grâce à des technologies à base de plantes. Le Botanical Repair - Strengthening Overnight Serum d'Aveda te permet de réparer tes cheveux en profondeur pendant la nuit, pendant ton sommeil. Les trois couches de cheveux sont réparées et les fourches sont réduites de 84 %. De plus, un voile invisible sur chaque mèche réduit les frottements et protège des dommages pendant ton sommeil.

L'Oréal Professionnel

Absolut Repair Molecular Rinse-Off Serum de L'Oréal Professionnel Paris

Le sérum Absolut Repair Molecular Rinse-Off de L'Oréal Professionnel Paris a été spécialement conçu pour les cheveux dont la structure est fortement endommagée. Le sérum répare les dommages subis par les cheveux pendant deux ans en une seule application. Enrichi de 2 % de peptidbonders et de 5 acides aminés, il pénètre en profondeur dans la structure du cheveu et le transforme instantanément. Ce produit miracle ne peut toutefois déployer tous ses effets qu'en tant qu'une des nombreuses étapes d'une routine de soins avec les produits Absolut Repair Molecular. Tu ne peux commencer cette routine qu'en salon avec un traitement. Mais cela en vaut la peine ! Si tu continues à soigner tes cheveux chez toi avec les produits de la ligne de soins, tu pourras effectivement profiter de cheveux brillants, sains et réparés.

Prévenir les dommages aux cheveux

Nous sommes heureux qu'il existe aujourd'hui de nombreux produits différents qui peuvent effectivement réparer tes cheveux. Mais pour éviter d'en arriver là, ou que les dégâts soient si importants que même les meilleures technologies ne puissent plus t'aider, tu peux prévenir les cheveux abîmés et cassants en suivant ces conseils :

  • Coupe de cheveux régulière : une coupe de cheveux régulière élimine les fourches et favorise une croissance saine des cheveux. Cela permet d'éviter que les dégâts ne s'étendent davantage.
  • Lave les cheveux en douceur : Utilise des shampoings et des après-shampoings doux, spécialement conçus pour les cheveux abîmés. Évite de les laver trop souvent et utilise uniquement de l'eau tiède. Ainsi, tes cheveux ne seront pas excessivement desséchés.
  • Évite la chaleur : réduis l'utilisation d'outils de coiffage à la chaleur comme les sèche-cheveux, les fers à lisser ou à boucler. Si tu les utilises, assure-toi d'utiliser des produits de protection contre la chaleur et de choisir des réglages de température bas.
  • Soin en profondeur : les cures intensives et les masques capillaires peuvent hydrater et restaurer les cheveux. Ils aident à capturer l'humidité et à renforcer les cheveux.
  • Une alimentation saine : une alimentation équilibrée avec un apport suffisant en protéines, vitamines et minéraux est importante pour favoriser la santé des cheveux de l'intérieur.
  • Évite les traitements agressifs : Les traitements chimiques tels que la décoloration, la coloration ou les permanentes peuvent endommager davantage les cheveux. Essaie de les réduire ou du moins de ne les utiliser que rarement.
  • Huiles naturelles : utilise des huiles naturelles comme l'huile de coco, l'huile d'argan ou l'huile d'olive pour soigner et hydrater les cheveux. Applique l'huile sur les pointes ou utilise-la comme traitement capillaire avant le lavage.
  • Protection contre les influences environnementales : protège tes cheveux des rayons du soleil, du chlore, de l'eau salée et de la pollution, en utilisant par exemple des chapeaux, des foulards ou des produits spéciaux pour protéger tes cheveux.

Tu t'intéresses surtout à la réparation des cheveux avec les produits naturels d'Aveda ? Nous avons testé tous les produits de la ligne Botanical Repair.

Notre recommendation


Aucun avis disponible

Votre note
Excellent
Répond tout à fait à mes attentes